LUNI DUO

The Luni Duo is a hybrid musical ensemble created by Lucie Göckel and Lenni Torgue in 2019. Their initial goal was to reinterpret music written by french composers from the XXth century such as Debussy. The two artists chose to rearrange some of his musical pieces for piano in their project called « Préludes ».

The two musicians find inspiration in their respective musical repertoire to arrange and compose music. Whilst flirting between Classical and Jazz influences, Luni Duo subtily mixes written notes and improvisation to offer a unique journey swinging from one universe to another.

The Duo is the winner of the Lavaux Classic 2020 contest. They recieved two prices: the price of the patrons and the price of the audience.

PRÉLUDES

Les préludes pour piano de Debussy s’inscrivent dans une lignée stylistique tout en étant en dehors de tout style. Réunis en deux recueils, ces 24 pièces s’inscrivent dans une tradition qui compte J.S Bach et F Chopin. Cependant, il n’est pas question pour Debussy d’exposer les 24 tons majeurs et mineurs.

Se rapprochant plus à des pièces de genres, il s’agit plutôt pour le compositeur de représenter des impressions, des sensations, des paysages et des lumières puisant dans les couleurs modales et les gammes symétriques. Les titres évocateurs nous invitent à entrer dans un univers imaginaire, poétique et sensoriel. La richesse des harmonies, des rythmes et des timbres placent ces préludes dans les plus belles pages des œuvres du 20ème siècle.

L’exercice de la transcription est souvent périlleux. Comment rendre hommage à l’œuvre sans la dénaturer ni tomber dans la caricature ? Raconte-t’on la même histoire dans une autre langue, ou bien invente-t’on une autre histoire dans la même langue ?

Notre démarche musicale n’est jamais fixée. Pour chaque nouvelle œuvre, nous cherchons un nouveau concept d’écriture ou de jeu qui nous donnera la clé permettant de raconter la musique à notre manière.

Au fil des morceaux, nous prenons de plus en plus de libertés sur le texte, jusqu’à interpréter des compositions personnelles. Jouant avec les frontières des styles, classique, jazz, improvisation libre, nous élargissons le champ des possibles. La recherche sur les timbres du violoncelle et du vibraphone nous guide dans le jeu et les compositions.

De vieilles lampes de chevets s’allument après chaque morceau. Témoins visuels de la musique qui vient de se jouer, l’espace scénique s’enrichit de ces petites lumières, propulsant le spectateur dans un salon intimiste. « Préludes » est pensé comme un voyage immobile avec les deux musiciens, qui livrent avec sincérité leur amour de la musique de Debussy.

LUCIE GÖCKEL

Lucie Göckel est née dans une famille de musiciens.

Elle commence le violoncelle et sa formation musicale dès l‘âge de 6 ans au Conservatoire National de Région de Marseille, où elle se perfectionne dans la classe d’Odile Gabrielli.

Elle y obtiendra un D.E.M à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Parallèlement, elle se forme au théâtre dans la classe d‘art dramatique de Jean-Pierre Raffaelli, et Pilar Anthony. Par la suite, elle intègre la classe d‘Augustin Lefèbvre au conservatoire à rayonnement régional de Lyon en violoncelle, se forme au violoncelle baroque avec Hager Hanana et suit des cours de danse contemporaine.

Lucie Göckel intègre la haute école de musique de Lausanne en 2015 dans la classe de Patrick Demenga. Après un premier mas- ter en pédagogie musicale, elle est actuellement en master de Violoncelle Jazz en performer/composer.

Passionnée par la pédagogie, Lucie Göckel enseigne le violoncelle, solfège, et éveil musical au sein de plusieurs écoles de musique dont le Conservatoire du Gros-de-Vaud.

Elle a également la chance de pouvoir bénéficier du prêt d‘un violoncelle crée par Jeremy Chaud, grâce à l‘association « talents et violoncelles ».

Sa vie musicale est rythmée par les différents projets qui l’animent. Elle intègre en 2018 l’ensemble des Lausanne Soloists dirigé par Renaud Capuçon, joue régulièrement avec l’opéra de Lausanne, crée l’ensemble les Baroquantes ainsi que le Luni duo.

Compositrice, elle crée de nouveaux univers mêlant ses différentes influences musicales.

LENNI TORGUE

Vibraphoniste, percussionniste, compositeur, arrangeur et band- leader, Lenni Torgue grandit au carrefour des musiques classiques, du jazz et des musiques afro-cubaines.

Né en France, il débute la musique par les percussions classiques et la batterie puis se spécialise dans le vibraphone jazz et les percussions traditionnelles afro-cubaine et sénégalaise. En 2016, il obtient un D.E.M de jazz du conservatoire de Paris, puis un Master of Arts de la Haute École de Musique de Lausanne en 2020.

Depuis 2018, il dirige le Lenni Torgue 5tet, formation qui mêle le langage du jazz à la vitalité des musiques traditionnelles afro- cubaine et sénégalaises. Une aventure qui fait suite à des colla- borations menées au sein du Big Band de l’Ardèche qu’il dirige depuis 2015 (Pierre Bertrand, Denis Leloup, Minino Garay, Antonin Leymarie), de l’Hemu Jazz Orchestra (Nik Bärtsch, Matthieu Michel, Bänz Oester, Jeff Baud, Michel Godard), et de l’orchestre Ping Machine de Frédéric Maurin.

En 2019, il crée le Luni Duo avec la violoncelliste Lucie Göckel. Le projet « Préludes », lauréat du grand prix Lavaux Classic 2020, mêle avec finesse et simplicité la musique de Claude Debussy à l’improvisation.
Durant son parcours, Lenni a joué et collaboré avec des musi- ciens tels que Emil Spanyi, Louis Winsberg, Karim Ziad, Dana Hall, Vincent Courtois, Franck Tortiller.

© Lenni Torgue 2020 - RGPD


Conception site : To DiWhite

© Lenni Torgue 2020 - RGPD


Conception site : To DiWhite

X